أثر الرقابة الداخلية على جودة خدمات التأمين

Loading...
Thumbnail Image

Date

2020

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

المركز الجامعي المقاوم الشيخ أمود بن مختار – إيليزي معهد العلوم الاقتصادية و التجارية و علوم التسيير

Abstract

الملخص: تهدف هذه الدراسة لمعرفة العلاقة بين الرقابة الداخلية و جودة خدمات التأمين ، و لإجابة على الإشكالية المطروحة و اختبار الفرضيات، تم الاعتماد في الجانب النظري على مختلف المصادر العلمية من مذكرات تخرج سابقة و دراسات سابقة لنفس الموضوع ، بالإضافةإلى المجلات العلمية و المصادر الأجنبية، أما الجانب التطبيقي فقد اعتمدنا على الاستبيان كأداة للتحليل و اختبار الفرضيات ،حيث تم توزيع 30 استمارة على عينة من الموظفين و الزبائن بالصندوق الجهوي للتعاون الفلاحي "ايليزي". توصلنا من خلال هذه الدراسة إلىأن الصندوق الجهوي للتعاون الفلاحي CRMA ايليزي يعتمد على الرقابة الداخلية كأداة للتسيير مختلف العمليات المحاسبية و الوقوف على الأخطاء و تصحيحها وكذا كشف نقاط القوة و الضعف في المؤسسة ،بالإضافةإلى تحسين مستوى جودة خدمات الأمين المقدمة للمتعاملين و كسب اكبر عدد ممكن من الزبائن. و قد أوردت الدراسة بعض التوصيات أهما ان العناية الفائقة بالموظفين و تكوينهم يعزز نظام الرقابة الداخلية بالمؤسسة و بالتالي تحقيق الجودة الشاملة في الخدمات المقدمة للزبائن. Résumé : Cette étude vise à découvrir la relation entre le contrôle interne et la qualité des services d'assurance, à répondre au problème posé et à tester des hypothèses. Sur le plan théorique, diverses sources scientifiques ont été utilisées à partir de notes de fin d'études antérieures et d'études antérieures sur le même sujet, en plus de revues scientifiques et de sources étrangères, soit Côté pratique, nous nous sommes appuyés sur le questionnaire comme outil d'analyse et de test d'hypothèses, puisque 30 questionnaires ont été distribués à un échantillon de salariés et clients dufonds régional Elysée de coopération agricole. A travers cette étude, nous avons conclu que le CRMA LysianeRégional Agricultural CoopérationFond s'appuie sur le contrôle interne comme outil pour mener diverses opérations comptables, identifier les erreurs et les corriger, ainsi que révéler les forces et faiblesses de l'institution, en plus d'améliorer la qualité des services de confiance fournis aux clients et de gagner le plus grand nombre Possible des clients L’étude a fait quelques recommandations, dont la plus importante est que l’attention portée aux employés et leur formation renforcent le plus d'améliorer la qualité des services de confiance fournis aux clients et de gagner le plus grand nombre Possible des clients L’étude a fait quelques recommandations, dont la plus importante est que l’attention portée aux employés et leur formation renforcent le système de contrôle interne de l’institution et garantissent ainsi une qualité globale des services fournis aux clients.

Description

الكلمات المفتاحية: الرقابة الداخلية . الخدمات. الجودة. الشاملة Mots clé ; Le contrôle interne.Qualité.Des services d’assurance

Keywords

Citation

Collections