سلطات الضبط المالي في الجزائر
Loading...
Date
2025-06-30
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
المركز الجامعي المقاوم الشيخ أمود بن مختار – إيليزي معهد الحقوق
Abstract
تعد سلطات الضبط في كل من المجالين الاقتصادي والمالي فئات قانونية جديدة في المنظومة القانونية الجزائرية,لذلك أنتج المشرع الجزائري نموذجها وذلك من خلال التشريعات الدولية الأخرى وأعطت لها اختصاصات ذات طبيعة خاصة ومتنوعة ومتجانسة مع مفهوم الضبطالاقتصادي , وهدف هذا البحث أيضا معرفة مدى استجابة القوانين المنظمة والمخولة بضبط القطاع المالي ,ولمعايير المشرفة في الرقابة المفروضة في جميع الجوانب المفروضة في هذا المجال,وذلك من خلال معايير الاستقلالية العضوية والمالية وتوقيع الجزاءات اللازمة سواء أكانت تنظيمية أوتحكمية أو تأديبية,فإلى جانب الرقابة التي تمارس على السوق فقد أعطى المشرع للبعض منها القيام بالرقابة القبلية والقبلية والتي تتمثل في منح الترخيص للمستثمر كشرط مهم وأساسي للقيام بمشروعه الاستثماري,وكل هدا يندرج ضمن مايعرف بالأنشطة المقننة,والتي تمارس سلطات الضبط هذه الرقابة وذلك من خلال إصدارها لقرارات فردية تؤثر في سوق النشاط المعني من حيث نوعية وعدد المستثمرين ,وباعتبار أن هذه الهيئات تعتبر كبديل عن الإدارة التقليدية ,إلا أن المشرع قد قيد هذه الرقابة وذلك بتدخل السلطة التنفيذية ,وهذا يعد عرقلة لهاته الهيئات ودورها الفعال الذي تمارسه في هذا المجال.
Les autorités de régulation, tant dans les domaines économique que financier, constituent de nouvelles catégories juridiques dans le système juridique algérien. Le législateur algérien a donc élaboré un modèle pour elles, inspiré d'autres législations internationales, en leur conférant des pouvoirs spéciaux, diversifiés et cohérents, conformes au concept de régulation économique. Cette recherche vise également à déterminer dans quelle mesure les lois régissant et autorisant la régulation du secteur financier répondent aux normes de supervision imposées dans tous les aspects de ce domaine. Cela se traduit par des normes d'indépendance organique et financière, et par l'imposition de sanctions nécessaires, qu'elles soient réglementaires, arbitrales ou disciplinaires. Outre la surveillance exercée sur le marché, le législateur a habilité certaines de ces autorités à exercer un contrôle préalable, qui consiste à octroyer un agrément à l'investisseur, condition essentielle à la réalisation de son projet d'investissement. Tout cela relève de ce que l'on appelle les activités réglementées, et les autorités de régulation exercent ce contrôle en émettant des décisions individuelles qui impactent le marché de l'activité concernée en termes de type et de nombre d'investisseurs. Considérant que ces organismes sont considérés comme une alternative à l'administration, le législateur a traditionnellement limité ce contrôle en autorisant l'intervention du pouvoir exécutif, ce qui entrave le bon fonctionnement de ces organismes et leur rôle effectif dans ce domaine.